Comment dépenser moins ?

par Mathieu Moreno le 20 juillet 2013

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui fâche : le pouvoir d’achat.

Alors que celui-ci dégringole d’année en année, il existe cependant des solutions pour profiter au maximum de son argent tout en dépensant moins.

Comment ? Je vais vous expliquer.

Comment dépenser moins ?
Avec la crise, vous avez certainement été obligé de diminuer votre consommation. Non pas de votre plein gré. Non ! C’est votre porte monnaie qui vous a contraint à le faire !

Bref, dépenser moins c’est une chose oui. Mais dépenser mieux s’en est une autre. Et ce deuxième cas peut littéralement changer votre rapport avec l’argent.

Avez-vous un plan de dépense intelligent ? Car en procédant ainsi vous ne vous apercevrez même pas de la baisse du pouvoir d’achat.

Il faut avouer que dépenser moins n’est pas toujours évident. On a parfois tendance à mettre de côté nos bonnes résolutions. En se faisant plaisir sur certaines choses, un voyage par exemple, ou en satisfaisant nos pulsions dépensières (à les achats compulsifs… c’est toute une histoire…).

Comme on l’a vu précédemment, le pouvoir d’achat baisse (3,1 % en 2012  et non 0,9 % ! Source: Challenges) et les prix ne font qu’augmenter : alimentation, pétrole, matières premières…

Et oui, c’est notre ami le budget qui va faire la boude ! Il va se rétrécir d’année en année à ce rythme-là…

On vous parle souvent dans les médias (et principalement en politique) d’austérité, de rigueur et d’économies… mais avez-vous déjà entendu parlé des dépenses intelligentes ?

Je vais vous expliquer ce que cela veut dire.

Dépense intelligente, dépense gagnante !

Les dépenses intelligentes représentent des dépenses qui vous apportent de la valeur. C’est les dépenses où vous prenez le plus de plaisir à sortir votre carte bancaire (et oui c’est possible ;) ).

Pourquoi tant de plaisir ? Tout simplement parce que ces dépenses sont importantes à vos yeux. Elles sont supérieures, en terme de satisfaction, au prix d’achat. À ce que vous avez dépensé pour acquérir ce bien (ou ce service).

Les dépenses intelligentes sont réfléchis. Ce ne sont en aucun cas des dépenses compulsives.

Quel bénéfice grâce aux dépenses intelligentes ? Vous allez dépenser moins mais mieux. Et vous pourrez profiter au maximum de votre argent (sans même subir la baisse du pouvoir d’achat).

Je vais vous citer mon exemple personnel :

Dans mon plan de dépense intelligent, j’ai identifié certains achats qui sont vraiment importants à mes yeux. Dont je ne peux pas me passer.

Les livres par exemple. Je lis 1 à 2 livres par semaine. Cependant à la fin du mois cela représente un coût final de 60 à 80 euros.

On pourrait croire que cette dépense est élevée pour l’étudiant que je suis.

La réalité ? Peut être que oui. Mais pas pour moi car cette dépense est indispensable à mes yeux. Elle m’apporte énormément de valeur.

Donc l’objectif a été pour moi de transférer une partie de l’argent que je consacrai pour d’autres dépenses moins importantes à mes yeux vers l’achat de livres.

J’ai donc réduit (puis supprimé) les dépenses qui ne m’apportaient que très peu de satisfaction (comme le cinéma par exemple ou encore les jeux vidéos).

En procédant ainsi je dépense moins mais mieux car au final je réduis significativement les dépenses qui ne sont pas importantes à mes yeux. Ce que je peux facilement me passer s’en réduire ma satisfaction.

Vous voyez, c’est simple de dépenser moins tout en se faisant plaisir sur ce qui nous apportent le plus de valeur.

Le plus dur est de faire des choix. Et surtout de s’y tenir.

Comment dépenser moins, la méthode :

Nous avons vu sur ce blog qu’il était indispensable d’identifier et de suivre ses dépenses puis de se fixer des objectifs pour mieux dépenser.

Si vous ne l’avez pas encore fait alors je vous conseille de lire et d’appliquer la méthode de ces articles  avant de passer à l’étape suivante : c’est à dire dépenser moins (mais plus intelligemment).

Donc voici la méthode pour dépenser moins : 

  1. Identifiez les dépenses qui vous apportent le plus de valeur. C’est à dire celles qui sont importantes à vos yeux. J’en parle plus en détail dans cet article.Exemple : Pour certaines personnes c’est les voyages, pour d’autres c’est le sport (l’achat d’un vélo par exemple), le cinéma, les jeux vidéos, le shopping…
  2.  Fixez-vous des objectifs afin de ne pas vous disperser. Des objectifs qui sont en rapport avec vos valeurs. Respectez ces objectifs vont vous permettre de faire les bons choix quand vous dépenserez votre argent. J’en parle plus en détail dans cet article.
  3. Passez à l’action. Commencez dès aujourd’hui à dépenser intelligemment. De cette manière vous allez dépenser moins sans même vous en rendre compte.

Vous avez compris la méthode ?

Super ! Alors c’est à vous de jouer maintenant ;)

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Elsa 19 octobre 2013 à 8 h 53 min

Merci pour cet article.
Autre exemple de dépense qui ne rapporte pas: quand on paye quelqu’un pour un service alors qu’il existe des sites qui facilite l’entraide entre particuliers (ex: http://www.yakasaider.fr )

Répondre

Mathieu Moreno 19 octobre 2013 à 10 h 15 min

Merci Elsa, je ne connaissais pas ce site :)

À bientôt,

Mathieu

Répondre

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Article précédent :

Article suivant :