Le portage salarial : une solution d’emploi pour les independants

Vous souhaitez créer votre propre entreprise et vivre de votre activité en tant qu’indépendant ? Si ce statut confère de nombreux avantages, il est important de garder en tête qu’il ne permet pas de disposer d’une certaine sécurité de l’emploi comme cela peut être le cas en tant que salarié. En effet, de nombreuses responsabilités vous incombent, à commencer par la gestion administrative ou encore le suivi de vos finances (création des devis et factures, relance des retards de paiement…). Cependant, afin de vous soulager de certaines démarches et limiter les risques liés à votre statut de travailleur indépendant, il est possible de recourir au portage salarial. Voici en quoi cela consiste et quels sont les avantages de cette forme d’emploi. 

Portage salarial : définition et fonctionnement 

Avant de se concentrer sur les avantages inhérents à ce type d’emploi, il est nécessaire de définir le portage salarial et son fonctionnement en amont. En effet, il s’agit d’un dispositif reposant sur une relation tripartite entre une société de portage, un travailleur indépendant (appelé également salarié porté) et une entreprise cliente. Une convention de portage est alors élaborée entre la société et le freelance afin de convenir du montant des frais de gestion, des modalités de rémunération ou encore de la durée de la collaboration. Bien qu’il soit lié par un contrat, le travailleur indépendant choisit lui-même ses missions et les tarifs de ses prestations lorsqu’une entreprise cliente fait appel à ses services. Ainsi, cela lui permet de garder une grande liberté dans son activité tout en étant encadré et conseillé par des professionnels.

 

Comprendre les avantages du portage salarial pour les indépendants 

Le portage salarial confère de nombreux avantages pour les indépendants d’un point de vue administratif et social. Voici pourquoi, en tant que freelance, il peut être judicieux de souscrire un tel contrat. 

Un meilleur suivi administratif 

La société de portage se charge de l’élaboration de vos factures et du suivi des paiements réalisés par vos clients. Ces derniers, une fois la prestation terminée, versent le montant de votre facture à la société de portage. Celle-ci, après avoir déduit les frais de gestion, effectue un virement directement sur votre compte. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives inhérentes à votre activité. De quoi gagner un temps considérable au quotidien et surtout éviter les erreurs, notamment d’un point de vue légal. 

Une plus grande protection d’emploi 

En tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une plus grande protection d’emploi. En effet, vous pouvez prétendre aux mêmes droits que si vous exerciez votre activité en tant qu’employé. Plus précisément, vous êtes soumis au régime de la protection sociale et vous cotisez pour l’assurance chômage. Ainsi, dans le cas où vous seriez en incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident ou que vous viendriez à arrêter votre activité, vous pourrez obtenir une indemnisation équivalente à vos revenus pour subvenir à vos besoins. 

Un accompagnement personnalisé

Enfin, le portage salarial permet d’avoir un accompagnement personnalisé sur le long terme. En effet, un conseiller est présent pour vous aiguiller et vous prodiguer les meilleurs conseils concernant le développement de votre activité. Cela est d’autant plus nécessaire si vous souhaitez suivre une formation ou proposer de nouveaux produits ou services au sein de votre entreprise.